La perte d'un chien de compagnie est une épreuve douloureuse. Dans une situation aussi précaire, il est difficile de garder son calme. Lorsqu'ils sont sur la piste d'un animal sauvage ou d'une chienne, certains canidés sont capables de courir pendant plusieurs heures sans s'arrêter. Une réaction rapide est essentielle, tout comme l'utilisation de diverses stratégies pour convaincre le chien perdu et désorienté de rentrer à la maison. Voici ce que vous devriez faire en pareille circonstance.
Signalez la disparition de votre chien sur le site Internet de la CISD
Consultez la section espace détenteur en ligne pour voir si la CISD a un dossier sur votre animal de compagnie. Toutefois, vous pouvez adopter la même démarche lorsque le chien est volé. Vous aurez besoin du numéro d'identification de votre chien qui se trouve sur une puce électronique ou un tatouage. Une déclaration peut être soumise en ligne ou par téléphone. Profitez de l'occasion pour mettre à jour vos coordonnées si elles le nécessitent. Si vous ne disposez pas de ce numéro, votre demande d'indemnisation ne sera pas prise en compte. Pour rappel, en France par exemple, tous les chiens de plus de 4 mois doivent être identifiés avant d'être cédés à titre gratuit ou onéreux.
Promouvoir votre annonce dans les groupes Facebook et autres communautés de niche en ligne
Créez une annonce en ligne gratuite et facile dans la section "chien perdu" d'AnimalWeb. Passez le mot sur les médias sociaux et les sites Web consacrés à la défense des animaux disparus. Choisissez une photo en noir et blanc où votre chien est le point central de l'image. Pensez à inclure autant de détails que possible, comme la race, le sexe, la couleur des cheveux, la taille, les traits de personnalité, les caractéristiques physiques, le fait qu'il porte ou non des bijoux (un collier ou une médaille), etc. Précisez si l'animal a été stérilisé, s'il a été tatoué et comment il a été stérilisé.