Sommaire
Le loup, de son nom scientifique canis lupus, est un animal en proie à une réputation diversifiée. Pour certains, il est un danger duquel il est préférable de garder ses distances, pour d’autres, il vaut la peine d’être étudié. Néanmoins, les loups représentent un maillon important dans la chaîne alimentaire. Voici donc 3 choses primordiales que vous devez connaître sur les loups.
Les loups : des traits caractéristiques impressionnants
Les loups font partie de la population sauvage. Ils sont équipés d‘une mâchoire de 42 dents capable d’exercer une charge d’au moins 105 kg/cm2. Par équivalence, elle fait plus de 12 fois la force d’une morsure de la mâchoire humaine.
La beauté des loups ne réside pas uniquement dans leur fourrure mais aussi dans leurs yeux. Les yeux des loups ont une couleur variante : du jaune au bronze, parfois, du brun foncé au brun clair. Ils ont une vision supérieure à celle des hommes parce qu’ils arrivent à voir dans le noir.
Le mode de vie des loups
La force des loups réside dans leur meute. Tout seul, un loup est presque vulnérable quand bien même, il est un adversaire redoutable. Ils suivent une hiérarchie très particulière. Leur meute est dirigée par un mâle dominant ou mâle Alpha. Tous les autres sont des subordonnés qui remplissent un rôle particulier.
Les louveteaux sont les plus importants de la bande. Les adultes font tout pour garantir leur survie. Quand ils atteignent l’âge de se reproduire, certains se séparent et créent leur propre meute.
Les loups se nourrissent de manière opportune, c’est-à-dire qu’ils s’attaquent aux proies les plus faciles. Par exemple le lièvre, le lapin, le gibier, le mouton, etc.
La réaction à avoir face à un loup
Il est important de préciser que le loup est doté d’une ouïe et d’un odorat très perfectionnés. Ils lui permettent d’identifier une présence à des kilomètres de sa position. Cependant, les loups sont curieux de nature. Donc, si vous vous retrouvez en face d’un loup, ne fuyez pas. L’affronter du regard est le mieux à faire car, les loups ne chassent pas les hommes. Il s’en ira de lui-même.