Adopter un chien est un changement à long terme et vous engage à en prendre soin toute sa vie. Par conséquent, ne choisissez pas un chien en fonction de son apparence, mais réfléchissez bien à la race que vous choisissez. Demandez-vous si vous vivez dans un appartement ou une maison, si vous êtes en mesure de lui fournir tout ce dont il aura besoin et si vous aurez suffisamment de temps pour vous occuper de lui. Nous avons préparé pour vous quelques conseils qu'il est bon de garder à l'esprit avant même d'avoir un chien.
Comment nourrir un ami à quatre pattes ?
L'option la plus populaire et la plus utilisée est la nourriture sèche. Cette nourriture a l'avantage d’être un repas équilibré, enrichi en vitamines, minéraux et nutriments, nécessaires au bon développement du chien, à un dosage facile et à un stockage facile. Lisez cet article publié ici pour plus de détails. Le développement des croquettes progresse constamment, les fabricants travaillent avec des vétérinaires et des nutritionnistes pour animaux de compagnie, et innovent et améliorent constamment leurs formules. Les croquettes sont adaptées à l'âge et à la taille de la race (races petites, moyennes, grandes ou géantes), vous pouvez également choisir parmi des croquettes pour un chiot, un chien adulte, un chien senior, pour un chien après castration, pour chiennes allaitantes, croquettes pour chiens à forte charge physique ou à digestion sensible.
Comment s'occuper d'un chien ?
Il faut bien s'occuper du chien, lui consacrer suffisamment de temps et l'élever correctement dès son plus jeune âge. Un chien en bonne santé nécessite également une bonne hygiène. Un bain régulier avec des produits destinés aux chiens (n'utilisez pas de produits ordinaires destinés aux humains qui pourraient irriter la peau du chien), une brosse spéciale, vérifier les oreilles et les yeux pour voir s'ils ne sont pas enflammés, lui brosser les dents, couper les ongles doivent être une évidence en regardant les coussinets sur les pattes et en vérifiant si le chien a des tiques ou des puces. Si vous avez un chien placé dans un chenil, nettoyez-le et désinfectez-le régulièrement, et gardez également propres les gamelles d'eau et de nourriture. Si le chien vit dans le ménage avec vous et a son propre lit, n'oubliez pas de le laver de temps en temps.