Sommaire
Sur terre, il existe deux catégories d’êtres vivants : les hommes et les animaux. Parlant des animaux, on en distingue plusieurs types dont les herbivores qui sont des animaux pluridimensionnels. Ainsi, il s’agira ici d’aborder le coté effrayant de ses derniers.
Qu’est-ce qu’un herbivore?
Un animal herbivore se nourrit principalement de végétaux, ils sont souvent des brouteurs à l’exemple du cheval et la girafe. Au rang des herbivores on en distingue plusieurs espèces tels que les mammifères, les insectes ainsi que les animaux à sabot. Les herbivores ne sont pas pour la plupart des prédateurs, ils sont presque tous des animaux à ne pas craindre. Chez les herbivores la consommation des végétaux est une des étapes de l’alimentation dès ces derniers et se fait différemment d’une espèce à une autre, ensuite la digestion qui est l’une des plus critiques de la chaîne alimentaire des animaux herbivores.
La chaîne alimentaire des herbivores
Les animaux herbivores qui sont des mammifères ont généralement des dents qui sont faites pour écraser l’herbe en l’a mâchant pour faciliter la digestion, d’autres sont des ruminants, eux ils les absorbent ensuite ils les remâchent plus tard, toujours pour faciliter une bonne digestion. Quant aux insectes, ils dévorent tout ce qu’ils voient comme étant des végétaux, que ce soit des plantes, les feuilles, les fleurs, et les racines. Ils sont capables de ravager un jardin surtout lorsqu’ils sont en grand nombre, c’est justement en ce moment que les herbivores deviennent dangereux pour l’être humains.
Les herbivores et l’environnement
Les herbivores influencent la végétation écologique par l’intermédiaire du phénomène de perte des arbres, du dépôt de crotte, du piétinement. Les herbivores impactent également la structure de la phytocénose. Ces effets peuvent modifier le fonctionnement de l’environnement végétal via la décomposition des palanquins. Seulement, Le dépôt de crotte solides par les herbivores peut affecter les plantes par des dommages physiques, en particulier lorsqu’ils sont de grande taille et d’un poids conséquent. C’est le cas des excréments bovines et équines, qui freinent la croissance des plantes en suffocant la végétation et en arrêtant l’accès à la lumière.
Les herbivores sont certes des animaux les moins redoutables pour l’homme mais ils peuvent sérieusement affecter l’écosystème et être une barrière pour la biodiversité, donc peuvent aussi représenter une menace pour l’alimentation humaine.