Tout comme tous les animaux invertébrés, la mante religieuse a tendance à faire peur. Et pourtant, comme l’araignée, cet arachnide qui se trouve un peu partout dans les jardins est un précieux allié pour lutter contre les insectes. Cependant, la mante peut parfois être difficile à gérer et à repérer, car elle est capable de changer de couleur pour s’adapter à la végétation.
La mante religieuse, très présente dans les jardins ?
Faisant partie de la classe des arthropodes, la mante religieuse est un insecte diurne à tête triangulaire qui mesure entre 6 et 8 cm. Avec ses longues pattes antérieures, surnommées les « pattes ravisseuses », elle peut facilement capturer ses proies. Vous pouvez vous rendre sur le site, si vous souhaitez voir la photo d'une mante religieuse rose.
Il faut reconnaître que la mante religieuse adulte est une chasseuse hors-pair, en faisant une précieuse alliée pour protéger vos jardins des autres insectes. Parfaitement fondue dans la végétation grâce à sa couleur verte (parfois brune ou beige), elle se régalera grâce à la chasse des mouches, sauterelles, criquets et autres punaises.
Les mantes religieuses sont-elles dangereuses pour l’homme ?
Tigre de l’herbe, cheval du diable, les surnoms de la mante religieuse sont très inquiétants. Et pourtant, ce grand insecte n’est pas un prédateur puisqu’il ne s’attaque vraiment pas à l’homme, sauf s’il se sent menacé et qu’il ne peut pas fuir. Et quand bien même c’est le cas, sachez que sa morsure n’est pas venimeuse.
En réalité, la mante religieuse n'est pas comme les autres arachnides tels que les scorpions qui n’hésitent pas à piquer à moindre geste remarqué. Ils sont de véritables protecteurs de votre jardin. La mante religieuse, le seul insecte à voir la vie en 3D La mante religieuse serait le seul insecte à posséder une vision stéréoscopique. Une caractéristique qu’elle partage avec l’homme, les singes, les chats, les chevaux, les chouettes et les crapauds. Mais la vision 3D de la mante religieuse diffère de celle de l’homme. L’insecte ne traite pas les images fixes, se contentant de regarder l’endroit où l’image bouge. C’est pour cela que la mante religieuse ne s’attaque qu’à des proies en mouvement. En revanche, l’homme possède une très bonne analyse des images fixes.